Seize courtes vidéos, extraites du séminaire sur le Projet de Loi de Finances 2022 organisé par Ressources Consultants Finances le 21 octobre 2021, sont en ligne sur le site internet de la société en page Nos publications/Vidéos.

Les thèmes abordés dans ces vidéos sont ceux du coefficient d’actualisation des valeurs locatives en 2022, de l’évolution de la CVAE, des transferts de l’Etat aux collectivités locales, mais aussi du financement de la péréquation, des modalités et des effets de la réforme fiscale, des nouveaux critères et de la répartition des dotations.

Lien vers les vidéos

 

Yann Le Meur, enseignant à la faculté des sciences économiques de Rennes I et Président de Ressources Consultants Finances, présente les grands principes de la mutualisation, de l’unification et de la substitution au sein du système intercommunal. Dans deux autres vidéos disponibles sur le site internet RCF, sont expliquées l’attribution de compensation et la dotation de solidarité communautaire.
Cette vidéo est un extrait du cours dispensé à la faculté des sciences économiques de Rennes I, dans le master Ingénierie, management et évaluation des politiques publiques.

 

Projet de Loi de Finances 2021 : le coût des réformes fiscales reporté vers 2022 et 2023 ?

Dans le cadre du séminaire annuel de Ressources Consultants Finances sur le projet de loi de finances, Eric Julla, expert en finances locales et directeur sud de Ressources Consultants Finances, s’interroge dans cette courte vidéo sur les conditions de financement des réformes de la taxe d’habitation et des impôts de production et s’inquiète d’un report de cette charge sur les budgets de l’État 2022 et 2023.

 

 

Projet de Loi de Finances 2021 : un coefficient d’actualisation de 0% en 2021 ?

Dans le cadre du séminaire annuel de Ressources Consultants Finances sur le projet de loi de finances, Amélie Ory, experte en finances locales chez RCF, explique dans cette très courte vidéo les principes régissant la fixation du coefficient d’actualisation des valeurs locatives. Pour finir, elle nous donne une estimation de la valeur de ce coefficient pour 2021.

 

 

Projet de Loi de Finances 2021 : insuffisance des points de croissance pour effacer la récession

Dans le cadre du séminaire annuel de Ressources Consultants Finances sur le projet de loi de finances, Eric Julla, expert en finances locales et directeur sud de RCF, explique dans cette très courte vidéo que les huit points de croissance pour 2021, prévus au PLF, ne seront pas suffisants pour effacer les effets de la récession de 2020 liée au grand confinement.

 

 

Grand confinement : récession économique et dette publique

Dans le cadre du séminaire annuel de Ressources Consultants Finances sur le projet de loi de finances, Michaël Lecomte, expert en finances locales chez RCF, présente dans cette courte vidéo les principales conséquences du grand confinement sur l’économie. Cette situation économique inédite entraîne une récession d’ampleur jusqu’ici inconnue avec notamment une croissance massive de la dette publique dans tous les pays.

 

 

Cours finances locales : les paramètres majeurs de la fiscalité locale

Yann Le Meur, enseignant à la faculté des sciences économiques de Rennes I et P-DG de Ressources Consultants Finances, réalise ici un cours à l’attention des étudiants du Master 2 en Ingénierie, management et évaluation des politiques publiques. L’objectif de ce cours est d’expliquer les paramètres majeurs de la fiscalité des collectivités locales et de préparer les étudiants à un exercice de travaux dirigés portant notamment sur les mécanismes de vote des taux d’imposition et sur la simulation de la cotisation à la valeur ajoutée des entreprises.

Lien vers le cours

Cours finances locales 3 : les effets des fusions et des transferts sur le potentiel fiscal communal

Yann Le Meur, enseignant à la faculté des sciences économiques de Rennes I et P-DG de Ressources Consultants Finances, explique dans cette vidéo extraite de son cours public les effets des fusions et des transferts sur le potentiel fiscal des communes sur les variations des dotations.

Cette vidéo sert de support à un extrait du cours public dispensé d’ordinaire à la faculté des sciences économiques de Rennes I, dans le master Ingénierie, management et évaluation des politiques publiques.

Cours finances locales 2 : les mécanismes complexes prévus par la loi pour la suppression de la taxe d’habitation communale

Yann Le Meur, enseignant à la faculté des sciences économiques de Rennes I et P-DG de Ressources Consultants Finances, décrypte dans cette vidéo extraite de son cours public les mécanismes complexes prévus par la loi pour la suppression de la taxe d’habitation communale.

Cette vidéo sert de support à un extrait du cours public dispensé d’ordinaire à la faculté des sciences économiques de Rennes I, dans le master Ingénierie, management et évaluation des politiques publiques.

Cours public de finances locales 1 : les mécanismes substitutifs simples de la suppression de la TH communale

Yann Le Meur, enseignant à la faculté des sciences économiques de Rennes I et P-DG de Ressources Consultants Finances, présente les mécanismes substitutifs simples de la suppression de la taxe d’habitation communale.

Cette vidéo sert de support à un extrait du cours public dispensé d’ordinaire à la faculté des sciences économiques de Rennes I, dans le master Ingénierie, management et évaluation des politiques publiques.