Analyse et simulation
- Les modules de programmation de l’investissement et du fonctionnement s’adaptent au niveau de détail souhaité par l’utilisateur.
Ce dernier peut créer autant de sous-postes qu’il le souhaite et découper son programme d’investissement en opérations identifiées. - La politique d’amortissement du service est simulée avec ses répercussions sur l’équilibre du budget.
- Le bouclage du système de simulation s’effectue soit par le calcul d’un emprunt d’équilibre après fixation par l’utilisateur du montant de la participation du Conseil départemental, soit par le calcul de cette participation départementale compte tenu du montant d’épargne nette souhaité.
Spécificités du logiciel
- Le module de dette permet d’agir sur plusieurs types d’emprunts (échéances constantes, remboursement du capital constant ou échéances à la carte).
- L’épargne brute minimum légale est déterminée à partir d’une simulation de la dotation aux amortissements et du transfert de subventions d’investissement au compte de résultat. L’impact du choix d’amortissement sur l’équilibre des sections est ainsi testé.
- Une comparaison avec l’ensemble des autres SDIS est effectuée.
- La vérification de l’équilibre est effectuée par le modèle à deux niveaux :
- un équilibre annuel : capacité de remboursement du capital par des ressources propres et capacité de financement de l’amortissement par l’épargne.
- un équilibre pluriannuel : délai minimum d’extinction de la dette (DMED), que mesure le ratio encours/épargne brute, et capacité de renouvellement des immobilisations (ratio de vétusté des immobilisations).
Les références
- 6 Services Départementaux d’Incendie et de Secours sont équipés de ProSdis.