Séminaire Projet de Loi de Finances 2020 à Paris le 7 novembre 2019

Plus d’information

Repères, observatoire territorial

Repères est un logiciel d’observation et d’analyse des ressources locales d’un territoire. Simple et intuitif, il permet une analyse multidimensionnelle des données fiscales (bases, taux d’imposition…), des dotations de l’Etat (montants des dotations, critères physico-financiers…), et des données budgétaires (ratios d’épargne et d’endettement…). Il est accessible en mode hébergé, intranet ou client/serveur (Windows).

Repères existe en 4 versions : Communal, Intercommunal, Départemental, Régional. Il offre des fonctionnalités de filtre et de tri et permet la visualisation de résultats selon un système interactif de production de tableaux, d’histogrammes, de cartes et de nuages de points.

Logo du logiciel d'analyse territoriale financiere Reperes
Cartographie du logiciel d'observation financiere et fiscale Reperes
Repères : Observatoire financier communal

 

Il se compose de 2 modules :

  • Module inter-commune : il permet de situer sa commune par rapport à un ensemble prédéfini de communes (les communes de même strate de population) ou par rapport à un échantillon composé sur mesure par l’utilisateur. L’analyse comparative est effectuée au travers des données budgétaires, des dotations reçues de l’Etat, de la fiscalité locale perçue, des critères physico-financiers (revenu, potentiel fiscal, logements sociaux…) et des données intégrées par la collectivité.

 

  • Module monocollectivité : il permet la consultation directe des données communales et d’un éventail complet d’éléments de comparaison. Les ratios de référence relatifs aux moyennes nationale, régionale, départementale, du pays, du canton, de l’EPCI, de la strate démographique ou du type d’EPCI sont également disponibles sous forme consolidée (communes + EPCI).
Repères : Observatoire financier intercommunal

 

Il se compose de 2 modules :

  • Module inter-EPCI : il permet de situer son territoire par rapport aux autres EPCI français. L’analyse territoriale est effectuée au travers des données budgétaires, des dotations reçues de l’Etat, de la fiscalité locale perçue, des critères physico-financiers (revenu, potentiel fiscal, logements sociaux…) et des données intégrées par la collectivité.

 

  • Module intra-EPCI :
    • Multicollectivités : cette partie permet d’effectuer les mêmes observations au niveau communal à l’intérieur de son EPCI (dotations reçues, fiscalité perçue, critères physico-financiers, données budgétaires, données intégrées par la collectivité…)
    • Monocollectivité : cette partie reprend les informations d’une commune membre donnée en offrant un éventail d’éléments de comparaison (moyennes nationale, régionale, départementale, du pays, du canton, de l’EPCI, par strate démographique ou par type d’EPCI).
Illustrations de l'observation financiere et fiscale intercommunale, logiciel Reperes
Repères : Observatoire financier départemental

 

Il se compose de 2 modules :

  • Module inter-départemental : il permet de situer son territoire par rapport aux autres départements français. L’analyse territoriale est effectuée au travers des données budgétaires, des dotations reçues de l’Etat, de la fiscalité locale perçue, des critères physico-financiers (revenu, potentiel fiscal, logements sociaux…) et des données intégrées par la collectivité.

 

  • Module intra-départemental :
    • Multicollectivités : cette partie permet d’effectuer les mêmes observations à l’intérieur de son département, en caractérisant chaque territoire (pays, EPCI, cantons, communes) selon les dotations reçues, la fiscalité perçue, les critères physico-financiers, les données budgétaires et des données intégrées par la collectivité.
    • Monocollectivité : cette partie reprend les informations d’une collectivité donnée en offrant un éventail d’éléments de comparaison (moyennes nationale, régionale, départementale, du pays, du canton, de l’EPCI, par strate démographique ou par type d’EPCI).

Repères : Observatoire financier régional

 

Il se compose de 2 modules :

  • Module inter-régional : il permet de situer son territoire par rapport aux autres régions françaises. L’analyse territoriale est effectuée au travers des données budgétaires, des dotations reçues de l’Etat, de la fiscalité locale perçue, des critères physico-financiers (revenu, potentiel fiscal, logements sociaux…) et des données intégrées par la collectivité.

 

  • Module intra-régional :
    • Multicollectivités : cette partie permet d’effectuer les mêmes observations à l’intérieur de sa région, en caractérisant chaque territoire (pays, EPCI, cantons, communes, départements) selon les dotations reçues, la fiscalité perçue, les critères physico-financiers, les données budgétaires et des données intégrées par la collectivité.
    • Monocollectivité : cette partie reprend les informations d’une collectivité donnée en offrant un éventail d’éléments de comparaison (moyennes nationale, régionale, départementale, du pays, du canton, de l’EPCI, par strate démographique ou par type d’EPCI).

Les références

 

122 utilisateurs dont :

  • 41 départements / Sdis / régions
  • 2 organismes
  • 41 groupements :
    • 26 communautés d’agglomération
    • 10 communautés de communes
    • 5 communautés urbaines / métropoles
  • 38 villes
Photo de Toulouse pour illustrer les références du logiciel d'observation territoriale Reperes