Séminaire Projet de Loi de Finances 2020 à Paris le 7 novembre 2019

Plus d’information

A2f, observatoire fiscal

Logo du logiciel d'analyse fiscale A2f

Le logiciel A2f est un outil d’observation et d’analyse de la fiscalité locale.

Ses facultés d’expertise sont optimisées à partir d’une transcription « intelligente » des rôles informatiques des Services Fiscaux. Souple et rapide, cet observatoire est conçu pour vous dans l’optique d’un gain de temps et d’efficacité.

A2f se décline en 5 versions : fiscalité professionnelle, taxe d’habitation, taxes foncières, taxe d’enlèvement des ordures ménagères et matrice cadastrale.

Votre fiscalité à la loupe

 

  • A2f permet d’effectuer une observation analytique exhaustive de l’assiette de CET (CFE, CVAE) et des nouvelles ressources (IFER) selon différentes approches : les établissements dominants, les secteurs d’activité, la taille des entreprises, la localisation géographique, grâce à la création de zones (version communale et intercommunale) ou la création de territoires (version départementale et régionale).
  • A2f est l’outil indispensable du suivi des réformes de la fiscalité des entreprises, de la simulation des bases minimums de CFE/CVAE.
Illustration de l'observation fiscale du logiciel A2f, cartographie de la CVAE par habitant
TH : Nouvelle politique d’abattement ?

 

Outre l’analyse diversifiée de l’imposition ménages, notamment grâce au module de création de quartiers, A2f permet la simulation d’une politique d’abattement TH. Vous pourrez tester, instantanément, l’instauration ou la suppression d’un abattement, la prise en compte des corrections de quotités et la disparition de la fiscalité départementale.

Vos analyses en temps réel

 

La transcription « intelligente » des rôles informatiques, ainsi que la construction optimisée de la base de données, sont rendues possibles par l’alliance de nos compétences en fiscalité et en modélisation.
Notre expérience en expertise fiscale nous a permis de configurer des tableaux d’analyse répondant de très près aux préoccupations des fiscalistes locaux.

La construction de la base de données vous offre un accès facile à vos données : sa constitution a été prévue pour être exploitable sur votre propre système de base de données (SGBD).

Analyse et communication

 

Les tableaux sont illustrés de graphiques. Dans le cadre des groupements, départements et régions, une représentation cartographique s’y adjoint. Une base de données nationales est fournie pour vous permettre de positionner votre collectivité et d’intégrer dans vos analyses l’évolution constante de la législation.

Les références

59 utilisateurs dont :

  • 18 villes
  • 35 groupements
    • 17 communautés d’agglomération
    • 14 communautés de communes
    • 4 communautés urbaines / métropoles / EPT
  • 6 départements / régions
Photo de Laon pour illustrer les références du logiciel d'observation fiscale A2f