Programme de stabilité : vers un nouveau tour de vis pour les collectivités

Société Conseil Finances Locales Ressources Consultants Finances

Sur le site internet de la Gazette des communes, un article intitulé « Programme de stabilité : vers un
nouveau tour de vis pour les collectivités » a été mis en ligne le 28 avril 2023. Dans cet article, Michaël Lecomte, directeur général adjoint de Ressources Consultants Finances, donne son analyse sur le programme de stabilité présenté fin avril 2023.

Le programme de stabilité 2023-2027 présenté en Conseil des ministres le 26 avril, se traduira, selon le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, par un « refroidissement de la dépense publique ».

Pour Michaël Lecomte, ce « PSTAB » confirme une contribution généralisée de tous les acteurs, y compris les collectivités locales, à la réduction des dépenses. Cependant, ce PSTAB présenté manque pour l’instant de précision, notamment sur la façon de conduire la réduction des dépenses, qui, selon le Gouvernement, ne devrait pas passer par une contractualisation.

Selon Michaël Lecomte, « l’impact direct pour les collectivités locales, c’est le retour de leur contribution à la réduction de l’endettement public par une évolution de leurs dépenses à un rythme inférieur à l’inflation ».

Lire l’article sur le site La gazette des communes

Lire l’article complet