Comment la crise immobilière plombe aussi les finances locales
Sur la chaîne BFM Business, un article intitulé « 4,8 milliards d’euros en moins : comment la crise immobilière plombe aussi les finances des collectivités locales » a été mis en ligne le 10 avril 2024.
Dans cet article écrit par la journaliste Marine Landau, Michaël Lecomte, directeur général délégué de Ressources Consultants Finances, réagit à la baisse des droits de mutation qui affecte les finances locales.
Alors que le produit des DMTO représentait en moyenne 20% des recettes de fonctionnement des départements en 2022, leur chute en 2023 de 23% met sous tension budgétaire un certain nombre d’entre eux dans la mesure où certaines de leurs dépenses sont contraintes et en augmentation (notamment les dépenses sociales).
« Malgré les rentrées d’argent exceptionnelles de 2021 et 2022, les départements accusent le coup. « Les départements ont déjà été confrontés à des chocs de baisse de recettes ou de hausse des dépenses sociales. Mais ils pouvaient faire jouer le levier fiscal. Depuis le transfert en 2021 de la taxe foncière sur les propriétés bâties aux communes, leurs marges de manœuvre sont limitées », observe Michaël Lecomte. Selon les éléments communiqués par Départements de France, cette baisse des recettes oblige à faire des choix, voire des coupes budgétaires. »