Rapport Woerth et finances locales : première analyse de Ressources Consultants Finances

decentralisation

«  L’ambition est donc de proposer un schéma de financement neuf, qui permette de changer de paradigme pour abandonner définitivement le système passé. » : c’est ainsi qu’est présenté le volet « finances locales » du rapport « Décentralisation : le temps de la confiance » remis le 30 mai 2024 par Éric Woerth au Président de la République.

Michaël LECOMTE, directeur général délégué de Ressources Consultants Finances, analyse ce volet finances locales proposé par le rapport Woerth : schéma de financement des collectivités, fiscalité, pouvoir de taux, adéquation des ressources aux compétences exercées, réforme DGF, contribution des collectivités au redressement des comptes publics… jusqu’au principal non-dit du rapport :

« En conservant pour l’essentiel des natures de ressources identiques à celles qui existent aujourd’hui, le rapport procède davantage du jeu de bonneteau que de la conception d’un nouveau schéma de financement des collectivités. […] »

Lire l’analyse de Michaël Lecomte

Accéder au rapport Woerth

En complément,  l’article de La Gazette des communes (Club Finances (La Gazette des communes) de Yann Chérel Mariné « Le Schéma fiscal proposé dans le rapport Woerth décrypté » , qui cite notamment Michaël Lecomte et RCF.