Séminaire Projet de Loi de Finances 2020 à Paris le 7 novembre 2019

Plus d’information

Ouvrages

DECRYPTER LES FINANCES PUBLIQUES LOCALES

Le nouveau manuel universitaire a été publié le 17 octobre 2018.

Co-écrit par Alain Guengant et Yann Le Meur, « Décrypter les finances publiques locales » est sorti aux éditions du Moniteur. Cette publication, qui contient une partie des cours dispensés à la faculté de sciences économiques de Rennes I, traite des questions majeures auxquelles sont confrontés les acteurs de la gestion et de la décision publiques locales.

Recul de l’autonomie fiscale, diminution des moyens financiers octroyés par l’Etat au monde territorial, redéploiement des recettes fiscales entre collectivités, réforme de la DGF, etc., les repères que s’étaient progressivement bâtis les élus locaux doivent se reconstruire.

Dans ce contexte difficile et complexe, « Décrypter les finances publiques locales » fournit une analyse complète et exhaustive permettant aux collectivités :

  • de maîtriser les rouages du système financier territorial,
  • de comprendre les mécanismes variés expliquant l’évolution et la répartition des concours financiers de l’Etat,
  • enfin d’appréhender le fonctionnement systémique de la coopération intercommunale régissant les relations financières entre un groupement et ses communes.

Construit en cinq parties, l’ouvrage traite des concours financiers de l’Etat aux collectivités, des règles relatives à la fiscalité, du fonctionnement systémique intercommunal, de l’analyse financière et des mécanismes de péréquation.

Enrichi de schémas et de tableaux d’analyse synthétique, il constitue un outil incontournable pour les professionnels de la gestion territoriale et une aide à la compréhension du sens et des arcanes des finances locales.

LES AUTEURS :

– Alain Guengant, directeur honoraire de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), membre de l’Observatoire des finances locales et consultant international en finances publiques (ONU-PNUD). Enseignant durant de nombreuses années dans les Universités de Rennes I, de Rennes II, des Antilles et de la Guyane, il est chargé de conférences à l’Institut national des études territoriales (INET).
– Yann Le Meur, chargé d’enseignement à la faculté des sciences économiques de Rennes 1 et dirige l’équipe de Ressources Consultants Finances, société d’études, recherche et prospective en finances locales. Concepteur historique du modèle Regards de prospective financière et d’aide à la décision, il intervient dans de nombreux chantiers d’expertise financière locale consacrés notamment à la péréquation.

 

Pour commander l’ouvrage :
Editions Le Moniteur : Antony Parc 2 – 10, Place du Général de Gaulle – 92186 ANTONY CEDEX
Tél. : 01.40.13.30.30
http://www.editionsdumoniteur.com

COMPRENDRE LES FINANCES PUBLIQUES LOCALES

Co-écrit par Alain Guengant et Yann Le Meur, « Comprendre les finances publiques locales »  traite des questions majeures auxquelles sont confrontés les acteurs de la gestion et de la décision publiques locales.

Les finances locales ont connu leur période glorieuse dans les années 80 qui expérimentaient la décentralisation. C’était le temps d’une forte autonomie fiscale et de la hausse significative des moyens financiers octroyés au monde territorial par l’Etat – expression keynésienne d’un soutien à l’investissement local qu’accompagnait le déficit des comptes publics nationaux.

Les temps ont changé.

La reconfiguration récente du paradigme financier territorial amplifie le besoin de comprendre les finances locales. Plus les acteurs publics locaux maîtrisent les rouages du système financier territorial, plus se réduit l’incertitude et s’améliorent l’anticipation des risques et la capacité de décision. Il faut donc se doter d’une méthode d’analyse financière, comprendre les mécanismes variés expliquant l’évolution ainsi que la répartition discriminée des concours financiers de l’Etat et, enfin, appréhender le fonctionnement systémique de la coopération intercommunale régissant les relations financières entre un groupement et ses communes. C’est l’objet de cet ouvrage regroupant des cours universitaires, dispensés à la faculté des sciences économiques de Rennes I, ayant pour ambition de constituer une aide à la compréhension du sens et des arcanes des finances locales.

Editions Le Moniteur. Première édition publiée en 2013 ; deuxième édition, enrichie et actualisée, publiée en mai 2015.

OPTIMISER LES FINANCES PUBLIQUES LOCALES – ANALYSE ET PROSPECTIVE

Deux spécialistes français des finances locales publient « Optimiser les finances publiques locales – analyse et prospective », un ouvrage de référence pour la discipline, réputée très ardue, des finances locales. Ils enseignent dans le Master 2 « Conseil en évaluation et analyse financière publique territoriale » de la faculté de sciences économiques de Rennes 1 (codirigé par A. Guengant).

Les auteurs se consacrent pour partie à définir une méthodologie d’analyse financière et de positionnement des limites prudentielles de l’équilibre pluriannuel. Une autre partie permet de comprendre le fonctionnement systémique de la coopération intercommunale et les problématiques nationales de péréquation des ressources territoriales. S’en suit une analyse de la fiscalité locale et des compensations fiscales que verse l’Etat aux collectivités locales et une explication des relations complexes qu’elles entretiennent avec l’Etat.

L’ouvrage – édité en couleur – constitue un outil extrêmement précieux de connaissance des dispositifs régissant la fiscalité locale et la péréquation, au moment où chacun s’interroge sur leur transformation annoncée.

Les auteurs :

– Alain Guengant, directeur de recherche au CNRS, consultant international, enseigne à l’ENA, à l’INET, et à l’ENPC.
– Yann Le Meur, directeur des études de Ressources Consultants Finances et professeur associé à la faculté de sciences économiques de Rennes I.

Editions Le Moniteur, 2009.

LIBRES CHAMPS

Sous la direction de Yann Le Meur

« Autour de cette idée centrale de la chose publique, s’articulent dans cet ouvrage différents thèmes qui forment une composition plurielle émanant d’acteurs diversement engagés dans l’économie, la philosophie, le droit, la littérature ou la politique. »

Auteurs/intervenants : Eric Julla, Jean-Yves Le Drian, Yvon Le Men, Yann Le Meur, Didier Pillet, Jérôme Porée, Sylvain Soleil.

Editions Apogée, 2007.

Lire le commentaire proposé par Yann Le Meur sur Libres Champs

FINANCES ET POUVOIRS LOCAUX

Actes du colloque-anniversaire du 14 juin 2001

 

Réunissant trois cents personnes au Théâtre National de Bretagne de Rennes, Ressources Consultants Finances proposait pour son dixième anniversaire de réfléchir sur deux thèmes : l’élection au suffrage universel direct (SUD) des conseillers communautaires et l’autonomie financière locale.

Les actes du colloque-anniversaire « Finances et pouvoirs locaux » rassemblent les interventions aux conférences-débats de Jacques Caillosse, Professeur de droit public à l’Université de Paris II, Marc Censi, Président de l’ADCF, Jean-Yves Le Drian, Président de la CA du Pays de Lorient, Guy Gilbert, Professeur des Universités à l’Ecole Normale Supérieure-Cachan, Josselin de Rohan, Président du Conseil Régional de Bretagne, Edmond Hervé, Député-Maire de Rennes, Yann Le Meur et Eric Julla, de Ressources Consultants Finances.